L’exercice… pour des muscles vigoureux!
Leonora Chao, Dt.P.
Si vous souffrez d’une maladie rénale, vous avez tout intérêt à faire de l’exercice régulièrement. Vous jouirez ainsi d’une meilleure santé, aurez une meilleure qualité de vie et contribuerez à retarder l’apparition de la sarcopénie.
Préservation de la masse et de la force musculaires
La sarcopénie est la diminution de la masse et de la force musculaires associée au vieillissement. Ce syndrome fréquent a tendance à se manifester plus tôt en présence d’une maladie rénale chronique.
L’activité physique et une alimentation adaptée à votre état vous aideront à préserver votre masse et votre force musculaires. Les exercices qui sollicitent les grands groupes musculaires à répétition – la marche, par exemple – ont des bienfaits indéniables.
La marche nordique, vous connaissez?
La marche nordique ne cesse de gagner en popularité. Née en Finlande, elle constituait à l’origine un entraînement hors saison pour les athlètes de ski de fond.
Armé d’une paire de bâtons, le marcheur stimule les muscles du haut et du bas du corps, sollicitant ainsi l’ensemble de ses groupes musculaires.
La marche nordique apporte une multitude de bienfaits! Ainsi, pour une sensation d’effort en apparence équivalente, elle permet de brûler davantage de calories que la marche, renforce le haut du corps et convient aux personnes âgées, quelle que soit leur condition physique.
De nombreux adeptes se joignent à un groupe de marcheurs. En plus d’ajouter une dimension sociale à l’activité, cette option favorise la persévérance.
Envie de vous joindre à un groupe de marcheurs?
Renseignez-vous sur les programmes de marche nordique offerts dans votre région. Toutefois, comme toujours avant d’entreprendre un programme d’exercices ou de modifier votre alimentation, consultez un professionnel de la santé.
Pour obtenir des conseils sur l’activité physique en présence d’une maladie rénale, consultez le site de la National Kidney Foundation (en anglais seulement) : https://www.kidney.org/atoz/content/stayfit et https://nephro.blog/2010/10/18/exercice-physique-et-insuffisance-renale-terminale/.