Collations-minute et régime rénal incompatibles? Détrompez-vous!
June Martin, Dt.P., éducatrice agréée en diabète
Pas évident de planifier ses repas quand on suit un régime rénal. Et encore moins évident quand il faut déterminer ce que l'on peut manger entre les repas.
Les collations du commerce ne sont pas de bons choix
La plupart des collations traditionnelles du commerce (chips, noix ou chocolat) contiennent beaucoup de sodium, de potassium et de phosphates cachés. Les options « santé », comme les fruits et légumes, augmentent votre apport quotidien en potassium, et vous devez en tenir comptequand vous planifiez votre journée.
Essayez de ne pas dépasser le nombre total recommandé de fruits et légumes. Si vous mangez 3 fruits de plus au cours d'une journée, votre apport en potassium montera en flèche. Si vous êtes diabétique, choisissez vos portions de façon à inclure les collations dans votre plan-repas ou assurez-vous de tenir compte des glucides ajoutés.
Bref, que faire pour les collations? Voici quelques idées :
Préparez vos propres collations
Les aliments et les collations maison sont de loin préférables, bien sûr. Essayez nos barres tendres au miel et de nombreuses autres recettes sur le site Web www.osezlessaveurs.ca.Cela dit, nous savons que vous êtes nombreux à préférer les collations prêtes à manger que l'on trouve partout.
Voici quelques collations-minute adaptées à un régime rénal que vous trouverez facilement à l'épicerie.