Additifs alimentaires : où le potassium se cache-t-il?
par June Martin, Dt.P., éducatrice agréée en diabète
Nous avons publié plusieurs articles sur les additifs phosphatés depuis quelques années. Le moment est venu de faire le point sur le potassium ajouté aux aliments. Il s’agit là de renseignements essentiels, à plus forte raison quand l’on doit suivre un régime à faible teneur en potassium.
Produits à faible teneur en sodium
On ajoute souvent du potassium aux aliments à faible teneur en sodium et aux succédanés de sel comme NoSaltMD ou Demi selMD. Si vous achetez des produits dits hyposodiques, à faible teneur en sel ou pauvres en sodium, soyez toujours à l’affût du chlorure de potassium dans la liste des ingrédients.
Charcuteries
Santé Canada a récemment autorisé l’utilisation de lactate de potassium et d’acétate de potassium comme conservateurs dans la viande. Pas rassurant pour les patients dialysés! Ces aliments se trouvent souvent dans les charcuteries vendues à l’épicerie et utilisées en restauration rapide. Du potassium peut être ajouté aux charcuteries, qu’elles soient vendues en paquets ou derrière le comptoir à l’épicerie.
Viandes fraîches
L’acétate de potassium est un nouvel additif que l’on peut ajouter aux viandes, mais il n’a pas besoin d’être cité comme ingrédient d’une viande fraîche. C’est donc dire que si vous achetez une viande non étiquetée (p. ex., une coupe demandée à l’épicerie), vous ne saurez peut-être pas qu’on y a ajouté de l’acétate de potassium. Dans le doute, demandez au commis si l’une ou l’autre viande a été traitée à l’acétate de potassium ou au diacétate de potassium.
C’est important?
Oui! Le lactate de potassium et l’acétate de potassium sont d’importantes sources de potassium. Une portion type de viande (environ 100 g) ayant été traitée au lactate de potassium peut générer un surplus de 740 mg de potassium et une portion type de viande traitée à l’acétate de potassium, un surplus de 375 mg de potassium. Et, ne l’oublions pas, ce potassium s’ajoute au potassium que la viande contient naturellement. Pour mettre ces chiffres en perspective : une banane moyenne contient 422 mg de potassium.
Le changement de l’étiquetage des aliments… peu à peu!
Au cours des 5 prochaines années, l’analyse de la valeur nutritive présentée sur les étiquettes changera, et 2 modifications majeures toucheront le potassium. En premier lieu, les fabricants devront l’inclure dans le tableau de la valeur nutritive de tout aliment emballé, et préciser le % de la valeur quotidienne de potassium. En deuxième lieu, la valeur quotidienne recommandée pour des personnes en santé passera de 3500 à 4700 mg/jour. La plupart des patients aux prises avec une atteinte rénale doivent viser 2000 à 2500 mg/jour. Une fois ces changements en vigueur, il vous sera plus facile de connaître la teneur en potassium d’un produit. Comme toujours, nous vous encourageons à discuter avec votre diététiste de vos besoins en potassium.